ELSA MOATTI
PRESSE / MEDIA
Elsa Moatti, le violon éclectique
"(On a découvert Elsa Moatti en 2022 par un disque, Exils, au titre symbolique.(...) Dans l'album comme dans la vie, son expression témoigne d'une impressionnante diversité....)"
Le Monde, Pierre Gervasoni
10 février 2023
4 janvier 2023 - La Matinale de France Musique
L'invitation au voyage intérieur de la violoniste Elsa Moatti
France Musique - émission de Jean-Baptiste Urbain
A propos du CD Exils
"(...) Le violon intime, suggestif d’Elsa Moatti
l’exil est un envol libérateur (...) "
Classiquenews.com , Hugo Papbst
Novembre 2022
A propos du CD Exils
"(...) C’est toute cette singularité et ce don de soi que l’on retrouve dans les compositions de la violoniste Elsa Moatti qui convoque une musique plurielle (...) "
Froggydelight, Jérôme Gillet
Octobre 2022
A propos du CD Exils
"(...) Violinist Elsa Moatti takes us into the most diverse sound worlds, or rather spheres. (...) she serves up music of the most diverse character under the title ‘Exiles’ (...) "
Juillet 2022
A propos du CD Exils
"(...) la plupart des musiques qui jalonnent ce magnifique ensemble donnent l’impression d’émerger d’un sol propre à l’artiste, du terreau humain qui s’est constitué au gré de rencontres marquantes (...) "
LeMonde.fr, Pierre Gervasoni
Juillet 2022
Dans Madame Ming d'Eric-Emmanuel Schmitt (Adaptation Xavier Lemaire),
"(...) Xavier Lemaire, metteur en scène, propose un spectacle hybride et vif où le jeu d’acteurs d’Isabelle Andréani et de Benjamin Egner rencontre l’art de la marionnette. L’ensemble est bercé par les notes de la violoniste Elsa Moatti, personnage à part entière dont la musique ponctue l’ensemble du récit. (...) "
La Croix, Claire Ferragu
Juillet 2022
Dans Madame Ming d'Eric-Emmanuel Schmitt (Adaptation Xavier Lemaire),
"(...) Pour le violon, qui porte la parole d'Irène, je rêvais qu'Elsa Moatti accepte. Je savais qu'elle avait des talents d'actrice (...) "
Le Dauphiné Libéré, Marie-Felicia Alibert
Juillet 2022
Dans Madame Ming d'Eric-Emmanuel Schmitt (Adaptation Xavier Lemaire),
"(...) Irène, sa fiancée, n’est autre que la violoniste qui accompagne tout le spectacle en live, moulée dans une belle robe rouge, arpentant tout l’espace scénique, et abandonnant ponctuellement son violon pour endosser le rôle d’amoureuse … (...) "
Vivantmag, Cathy de Toledo
Juillet 2022
Dans Madame Ming d'Eric-Emmanuel Schmitt (Adaptation Xavier Lemaire),
"(...) Entre la surprenante Isabelle Andréani, dans le rôle de Madame Ming, le truculent conteur Benjamin Egner, la grande marionnettiste Pascale Blaison et la sublime violoniste Elsa Moatti. (...) "
Fou d'Art, Frédéric Bonfils
Juillet 2022
Dans Madame Ming d'Eric-Emmanuel Schmitt (Adaptation Xavier Lemaire),
"(...) Isabelle Andréani est parfaite en ce rôle de Madame Ming, conteuse des différentes histoires de ses enfants. Avec la complicité de marionnettes (qui apportent de régulières touches d’humour) , la musicalité du violon, c’est un spectacle tout en poésie, empli d’amour, qui offre une belle parenthèse dans une journée de festival !(...) Et si comme moi vous avez été séduit par le violon de Elsa Moatti, vous pouvez découvrir son actualité musicale ici : https://www.elsamoatti.com/ (...)"
Juillet 2022
Dans Madame Ming d'Eric-Emmanuel Schmitt (Adaptation Xavier Lemaire),
"(...) Madame Ming est Isabelle Andréani, ou le contraire, on ne sait pas, on ne peut pas le dire car l’incarnation du personnage est évidente. La comédienne se joue de notre imaginaire en suspendant notre regard et notre écoute à sa présence lumineuse, aux roueries de ses jeux. Entourée avec talent par Benjamin Egner, Pascale Blaison et Elsa Moatti, la comédienne et ses comparses nous emportent dans le récit avec une puissance d’évocation remarquable. (...) "
Spectatif, Frédéric Perez
Juillet 2022
Dans Madame Ming d'Eric-Emmanuel Schmitt (Adaptation Xavier Lemaire),
"(...) Xavier Lemaire s’est emparé de ce conte contemporain pour en proposer une version théâtrale, enrichie d’une partition musicale excellemment interprétée par la violoniste Elsa Moatti, qui se révèle aussi comédienne. (...) "
librethéâtre, Ruth Martinez
Juillet 2022
Dans Madame Ming d'Eric-Emmanuel Schmitt (Adaptation Xavier Lemaire),
"(...) Le spectacle est ponctué par les interventions fort à propos de la violoniste Elsa Moatti. (...) "
webtheatre, Brigitte Coutin
Juillet 2022
Dans Madame Ming d'Eric-Emmanuel Schmitt (Adaptation Xavier Lemaire),
"(...) un spectacle plein de poésie, de drôlerie et d’émotion qui associera au plaisir du théâtre, la magie des marionnettes, et le charme du violon… La croisée des arts au service du Théâtre ! (...) "
Juin 2022
Concert en soliste avec l'orchestre PSL aux Invalides
"(...) Les Trois Images de la Vie Hassidiques de Bloch ont donné la place principale à Elsa Moatti, jeune violoniste prolifique, reconnue et généreuse dans son exploration musicale. Prenant et inspiré, dégageant un souffle vital ou enfin exultant, toute la noble richesse imaginée par Bloch s’est imposée avec sincérité, souplesse ou encore gravité sous l'archet chantant, vibrant et fédérateur du violon de Moatti, habilement soutenu par la baguette de Farjot. C'est avec le même talent et virtuosité que la violoniste s’est exprimée dans le Rondo Capriccioso, opus 28 de Saint-Saëns. Ici, l'élégance et la grâce se sont disputées dans cette sérénade empreinte de nostalgie (...)"
Lexnews.fr, Jean-Paul Bottemanne
Mai 2022
ONJ - Rituels
"Une œuvre kaléïdoscopique dans une démarche panoramique, voilà comment on pourrait définir Rituels, l’ambitieux double-album rouge du nouvel Orchestre National de Jazz de Frédéric Maurin. Un éloge du multiple, et de la mixité ; huit femmes dans un orchestre dirigé par le guitariste qui ne joue pas, mais surtout quatre morceaux écrits par des musiciennes, autant par des musiciens (...) Rituels est un disque qui hante, littéralement. Et qui résistera à quitter la platine."
CitizenJazz.com, Franpi Barriaux
Septembre 2020
Le Concert Idéal - L'Heure Bleue
"(...) Le Concert idéal et son incroyable plasticité a su à la fois tirer toute la spiritualité musicale d’une Hildegarde de Bingen et de son miroir contemporain offert par Philippe Hersant mais également les lendemains incertains et angoissants du plus célèbre compositeur soviétique sur un rythme non pas tambour mais violon battant, ou la
beauté romantique d’un Karl Amadeus Hartmann. Avec ce disque, le Concert idéal n’a jamais aussi bien porté son nom."
Hebdoscope, Laurent Pfaadt
Juillet 2020
Aubade aux Ehpad, l'interlude apaisant
"(...) Nous jouons en toute simplicité, ce qui amène une relation plus saine avec le public, presque désacralisée(...)"
Juin 2020
Le Concert Idéal - L'Heure Bleue
"(...) L’heure bleue est le moment fugitif où la nuit s’éteint et le jour s’illumine. Du bleu et du silence qu’on aperçoit en un instant où tout est fragile et fugace. De la nuit au jour. Et du passé à l’avenir. De ce qui hante et terrorise parfois à ce qui jaillit, dans un élan d’espoir (...)"
Gang Flow, Anne-Sandrine di Girolamo
Juin 2020
Le Concert Idéal
"Le passage de l’ombre à la lumière, l’heure bleue, figure au cœur de partitions qui ont aussi en commun la faculté de déborder des cadres. (...)"
Le Monde, Pierre Gervasoni
Avril 2020
ONJ - Rituels
"Cet orchestre semble un chaudron posé sur un feu soutenu, un chaudron à idées dont chacune ouvre une porte tout de suite claquée parce qu'une autre arrive en galopant. On pense collages, micro-fictions, cut-up. Ça fourmille, ça fuse de partout (...) un collectif parfait servi par des individus généreux, pffff quel concert !!! Un concert de référence. (...)"
CultureJazz.fr, Alain Gauthier
Novembre 2019
ONJ - Rituels
"A moins de 30 ans, la violoniste Elsa Moatti a déjà une foule d’expériences après être passée par le CNSM de Paris ou l’Académie Sibelius d’Helsinki (...) Elle est membre du collectif Warn!ng qui « explore la diversité de la création contemporaine tout en se ressourçant aux moments forts de la modernité du XXe siècle » en utilisant notamment le Soundpainting. Elle offrira donc beaucoup d’opportunités à cet ONJ."
Janvier 2019
Trio Hémisphères
"Bourisp, le trio Hémisphères a fait vibrer l'église.
Dans le cadre du Festival des petites églises de montagne, l'église peinte de Bourisp accueillait le trio Hémisphères. Un moment de pure magie (...)"
Août 2019
Elsa Moatti et Célia Oneto-Bensaïd
"On dit souvent que le talent n'attend pas le nombre des années. Une évidence quand on rencontre sur scène Elsa et Célia, respectivement violoniste et pianiste. Formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, ce duo de charme joue sur la corde sensible entre musique française romantique et impressionniste. En 2016, première scène ensemble, le son est là, les distinctions aussi. Soutenues par Stéphanie-Marie Degand, Bernard Schmidt et Emmanuelle Bertrand , ces deux jeunes virtuoses ont le vent en poupe. Nul doute qu'elles feront partie des grands de demain(...)"
Juillet 2017
"(...) Le style est très épuré, sans fioriture qui viendrait parasiter la partition. Parfois en pizzicati ou en frottées, Elsa Moatti a exploré toute la palette de son instrument pour en faire ressortir l’essentiel (...)"
Le Progrès, Bastien Devidal
Juillet 2017
"Elsa Moatti, violon et Celia Oneto Bensaïd, piano, à l’église de Caupenne le 19 juillet 2017. Ces deux artistes prometteuses, lauréates du prix des Moments Musicaux de l’Académie Ravel, ont constitué un programme très français, très XXème siècle, tout en élégance et sensibilité. La célèbre Sonate de Franck (...) a trouvé en elles deux interprètes particulièrement sensibles, capables de nourrir les importants contrastes que présentent les quatre mouvements sans jamais porter atteinte à l’unité puissamment lyrique de l’œuvre. (...) les Cinq Aquarelles de Lucien Durosoir (...) La sonate dite « Posthume » de M. Ravel (...) un engagement total du corps et de l’esprit, une véritable énergie intérieure, justement celle qui habitait, ce jour-là, Elsa Moatti et Celia Oneto Bensaïd."
Les moments musicaux de Chalosse
Juillet 2017
Le Concert Idéal - Vivaldi-Pizzolla, Saisons : d'un rivage à l'autre
(...) Sur scène sept musiciens entament le Printemps de Vivaldi. Premiers frissons. Avec dextérité, ils frottent, pincent, grattent les cordes de leurs instruments respectifs d’une justesse époustouflante. La salle à son comble est ramenée trois cents ans en arrière, entraînée par les mesures enjouées du compositeur italien. Mais à peine a-t-on le temps de reprendre son souffle que voilà le décor qui change. C’est plus brut, plus instinctif, moins construit mais tout aussi fin. C’est Piazzolla. Deux compositeurs que tout opposerait sinon la virtuosité des cordes et pourtant ils sont en présence, là sur cette scène, associés avec brio par ces sept musiciens talentueux (...) Au rythme des changements de lumière dans ce cadre épuré, le public assiste à la complicité des musiciens entre eux qui, libérés de toute formation orchestrale, occupent l’espace avec grâce (...)
La Provence, Alice Chomy
Juillet 2017
Revue de presse - "Vivaldi Piazzolla, Saisons : d'un rivage à l'autre" avec l'ensemble Le Concert Idéal
"Elsa Moatti (...) a participé au clip de France Musique pour l'ouverture de la Philharmonie de Paris ! (...)"
CNSMDP - Facebook
Janvier 2015