Trio Hémisphères

    L’accordéoniste Théo Ould, le contrebassiste Pierre-Antoine Despatures et la violoniste Elsa Moatti se sont rencontrés en 2018 autour d’un projet de transcription du triptyque Baal Shem d’Ernest Bloch. Cette pièce écrite au cours de la première moitié du XXème siècle illustre « Trois Tableaux de la Vie Hassidique » et porte tous les accents des traditions juives d’Europe Centrale, tant sur le plan mystique que populaire. Composée initialement pour violon et piano puis transcrite par Bloch lui-même pour violon et orchestre, l’œuvre Baal Shem a éveillé chez les trois musiciens le désir d’explorer une version où le violon s’unit à ces deux autres instruments de forte identité folklorique que sont l’accordéon et la contrebasse.

    De là est né le trio Hémisphères, recherchant et modelant un lien entre la musique dite « savante » et ses origines puisées dans les univers populaires.

    Ainsi ils s’aventurent également dans le répertoire de Brahms, Bartók, Liszt, Piazzolla… unissant les racines de leurs instruments pour en faire sonner l’âme nomade, et incluant dans leurs bagages des mélodies traditionnelles, compositions personnelles et improvisations.

© 2020 Elsa Moatti